Pour rester en forme et éviter les coups de fatigue à chaque changement de temps, rien de tel que de profiter des aliments de saison. Nous vous livrons quelques astuces pour faire les bons choix lors de vos prochaines courses et préserver votre santé.

Les lentilles :

Les lentilles sont riches en fibres (4 g pour 100 g, soit environ 15% des besoins journaliers), ce qui permet une bonne digestion. L’apport en vitamine B et en magnésium (32 mg pour 100 g, 9% des besoins journaliers) est non négligeable. De plus elle joue un rôle dans l’entretien du système immunitaire.  A Savoir : Les légumes-secs sont d’excellents coupe-faim. 

Les oléagineux : (amandes, noix, noisettes)

Par exemple les noix ont un apport en oméga-3  qui permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires. Cela peut remplacer les produits laitiers pour ceux qui ne les supportent pas. En revanche, à cause de son haut apport en calorie, on en limite la quantité à une poignée en fin de repas (560 calories pour 100 grammes, une noix faisant environ 5 grammes).

Les agrumes :

Ils permettent de faire le plein de vitamine C, dont la carence est souvent associée à la fatigue. On varie alors les plaisirs :  mandarines, pamplemousse,  oranges, clémentines, jus de citron mais aussi kiwis.

Le raisin :  Il est chargé de polyphénols (molécules organiques qui favorisent le renforcement des vaisseaux sanguins) et de sucres rapides donc il permet de donner de l’énergie.

Le chocolat : le cacao est une source non négligeable de magnésium. On le choisit noir, de qualité, riche en cacao.

L’eau minérale : comme le reste de nos aliments, elle ne doit pas être négligée ! Pour faire le plein de minéraux et oligoéléments, on privilégie les eaux riches en magnésium et en sulfates, pour retrouver la forme.