L’utilisation des huiles essentielles et l’aromathérapie sont des méthodes puissantes pour améliorer notre bien-être global. Régulièrement, nous vous donneront des recettes où elles seront présentes. Nous vous encourageons à vous renseigner sur leurs nombreux bienfaits.

Les huiles essentielles sont très puissantes. C’est pour cela que leur efficacité est reconnue dans différents domaines (cosmétiques en autres) mais que cela nécessite de les manipuler avec précaution et de se renseigner sur leurs proriétés.

Il est important de rappeler que lorsque vous souhaitez utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques, il est indispensable de prendre l’avis d’un professionnel de santé compétent, surtout si vous avez des traitements en cours.

Les emballages comprennent des indications et des précautions d’usage à respecter scrupuleusement.

Lorsque vous réalisez vos recettes cosmétiques, il est d’usage d’incorporer entre 0,5 à 2% d’huiles essentielles.  1% corrrespond à 2 gouttes pour 10mL de base, soit 1 goutte par cuillère à café.

Ne dépassez jamais 3% dans les cosmétiques. De plus il faut être très vigilant lorsqu’il s’agit des soins à appliquer sur le contour de l’oeil. La peau est très fine à cet endroit du visage  donc le dosage ne doit pas dépasser 0,5%.

Les huiles essentielles s’utilisent diluées avec une base (une huile végétale, une crème). Seules de rares huiles peuvent s’utiliser pures dans des cas précis (comme l’huile essentielle de  tea tree sur les boutons).

L’usage des huiles est généralement déconseillé chez les enfants de moins de 5 ans ainsi que les femmes enceintes.

Les huiles dites  » photo-sensibilisantes «  : certaines huiles essentielles comme celle de citron sont classées dans cette catégorie. Cela signifie que lorsque vous les appliquez sur votre corps (même diluées), vous ne pouvez pas exposer cette partie au soleil, sous risque de voir l’apparition de tâches.

Quelles huiles essentielles pour mon type de peau ?

Peaux sensibles : camomille romaine (apaise les démangeaisons), lavande fine (désinfecte), bois de rose (stimule les défenses)

Peaux sèches : ylang-ylang (régénère), carotte (prévient les rides)

Peaux mixtes : petit grain bigaradier, géranium rosat (assainit)

Peaux grasses : tea tree, lavande fine, patchouli, ravensare (désinfecte et assainir)