Les Labels Cosmétiques : Comment s’y retrouver ? 

Il existe plusieurs labels en cosmétiques qui permettent aux clients de s’y retrouver. Chaque label obéit à un cahier des charges précis. Nous vous présentons ceux que vous pouvez retrouver dans notre e-shop.

Ecocert est un organisme Français de certification indépendant et agréé, qui possède sa propre charte concernant les cosmétiques, ce qui oblige à un haut niveau d’exigence :

– Au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et transformés selon des procédés validés par Ecocert

– Les 5% restants devant faire partie d’une liste très restreinte établie par Ecocert

– Au minimum 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
– Au minimum 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
– Le % des ingrédients biologiques réel est affiché sur l’étiquetage.

– Pas de test des produits finis sur les animaux

Le fabricant est contrôlé 1 fois/an par un auditeur Ecocert. Ces contrôles portent sur la vérification des produits, de leur obtention, de leur conditionnement et de leur étiquetage. 

Le label COSMEBIO offre des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés qui sont contrôlés par un organisme certificateur indépendant et agréé. Voici 5 principes (dans l’aspect technique) qui sont engagés dans ce label :

– Certification

– Origine naturelle des ingrédients

– Procédés de transformation non-polluant

– Emballages recyclés ou recyclables

– Amélioration continue

Contrôlée par Ecocert, la démarche de commerce équitable selon le référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) implique un engagement à long terme des acheteurs auprès des producteurs et un audit annuel.

Les fondements de la démarche sont les suivants :

– Ethique des relations commerciales

– Partenariat avec les producteurs

– Respect de l’environnement

– Responsabilité sociétale au sein des filières

– Transparence envers les consommateurs

Ces labels reconnus par la profession vous permet d’être mieux informés sur la composition des produits.