Connaissez-vous la méthode du wrap ? Elle permet de lisser les cheveux sans utiliser de chaleur. Elle permet notamment d’entretenir et de maintenir les chevelures défrisées plus sainement, en évitant de trop les manipuler et de les soumettre à la chaleur des fers à lisser et des brushings. Mais elle est aussi très efficace sur les cheveux de type caucasien et également pour celles qui veulent entretenir leur tissage en mèches naturelles sans recourir au brushing.

La méthode du wrap s’utilise le soir, au moment de dormir. Il consiste à enrouler les cheveux d’une certaine façon pour lisser la fibre capillaire et permettre de retrouver au réveil une chevelure saine. Comme indiqué sur la photo, on plaque respectivement de chqaue côté une moitié de ses cheveux sur tout le pourtour de la tête et pour les maintenir, fixer avec des pinces plates. Pour terminer, on protège sa tête à l’intérieur d’un foulard en soie, ou d’un turban ou un bonnet adapté. Le lendemain, on enlève le foulard et les pinces et il suffit de se recoiffer avec un peigne et d’ajouter une noix de sérum ou d’huile pour la finition.

Il existe des méthodes alternatives (à tester selon votre nature de cheveux).

– Le wet wrapping : sur le même principe, on réalise cela sur des cheveux humides après lavage.

– Le kardoune :  ruban de tissu traditionnel utilisé en Algérie pour lisser les cheveux. On peut aussi le remplacer facilement par un vieux collant, ou une ceinture de robe de chambre. Cette technique fonctionne mieux sur des cheveux relativement souples. Sur cheveux humides, après les avoir brossé, attachez-les en queue-de-cheval pas trop serrée, pour éviter les démarcations. Ensuite, nouez avec le collant en faisant un nœud au départ, puis on enroule ce dernier autour des longueurs de la queue-de-cheval, en veillant à bien serrer et à ce que les cheveux restent bien raides. Maintenir au bout le colant et la queue de cheval avec un élastique. Au réveil, lorsqu’on dénoue le kardoune ou le collant, les cheveux sont lisses.

Pour maintenir en bonne santé sa chevelure, il est important de soigner sa fibre capillaire. Elle peut être malmenée par la chaleur, les tiraillements traumatissants (causés par les brushings) mais aussi par les frottements de la taie d’oreiller (le coton a tendance à absorber les soins que nous mettons sur les cheveux). Face à ce constat, le wrap est une bonne alternative pour prendre soin de ses cheveux.